Comment
allez-vous ?

Ensemble, construisons un avenir où nous irons bien.

Groupe de personnes souriantes dans un rassemblement, tenant une banderole. Une femme porte un pull violet et des lunettes, d'autres portent des couleurs vives et des foulards.

Edito

Cette question paraît futile, banale et commune. Comment allons-nous ? Pourtant, elle est essentielle.

Elle est très politique aussi. En fonction de ce qui se passe dans le monde, en France, parmi nos proches, dans nos familles, dans notre vie, au travail… nous allons plus ou moins bien. Et en ce moment, c’est difficile. Rien n’incite à l’optimisme. 

Parfois, l’image d’une toupie en mouvement vient à l’esprit. Elle tourne, vacille parfois, et nous observons avec appréhension la direction qu’elle pourrait prendre. Mais contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce n’est pas le hasard qui décidera de son équilibre ou de sa chute. Ce qui compte, c’est l’énergie que nous y insufflons, la manière dont nous guidons son mouvement. Nous avons la capacité de stabiliser cette toupie, de la maintenir sur sa trajectoire, non pas grâce à la chance, mais grâce à notre volonté, notre créativité et notre mobilisation collective. 

Ce site est fait pour vous montrer tout autre chose, vous donner à voir ce qui est en train d’éclore sans même que nous en ayons vraiment conscience. Ici, nous allons illustrer les mues profondes en train de se produire, commencer à toucher du doigt, la société telle qu’elle est en train de se transformer. 

On nous rabâche les oreilles avec l’idée que nous serions devenus racistes, xénophobes ou repliés sur nous-mêmes. C’est l’inverse. On nous vend une France du passé et des valeurs identitaires, quand les Françaises et les Français, au contraire, se projettent dans l’avenir – mais un avenir différent. 

Notre rapport au travail, au temps, aux autres, aux inégalités, à la santé, aux animaux… tout cela est en train de changer en profondeur. Et de cette transformation émergera une autre société. Ce que le débat politique refuse de voir, c’est que nous sommes déjà ailleurs, loin des poncifs et des nostalgies. Nous sommes, sans vraiment le savoir, en train de construire une société écologique, solidaire et respectueuse. 

Ce site a pour vocation de vous la donner à voir pour que nous allions mieux, ensemble.

Sandrine Rousseau

Inscrivez-vous pour suivre
mon actualité

Mes combats

  • Condition animale

  • Violences sexistes et sexuelles

  • Santé mentale

  • Quatre personnes marchant dans une rue pavée; un soldat en uniforme, une personne voilée en blanc, et un couple vêtu de manière élégante. L'architecture environnante semble être de style ancien avec des arcs et des rails de tramway visibles.

    Territoires ultramarins et écologie décoloniale

  • Personne assise dans une voiture, les pieds sur le tableau de bord, utilisant un téléphone portable.

    Travailler autrement

  • Deux poings joints avec les lettres colorées "LGBTQIA+" écrites sur les articulations. Bracelet multicolore au poignet droit.

    Luttes LGBTQIA+

Rejoignez un espace où la délicatesse est une révolution.

Vivantes !

Vivantes, l’espace communautaire de celles et ceux qui veulent penser, échanger et agir autrement.

Ici, pas de bruit, pas de clashs, pas de slogans creux. Seulement deux formats essentiels, choisis pour leur proximité, leur sincérité et leur capacité à faire lien.

Sandrine Rousseau avec des écouteurs et un t-shirt "Merci Simone" parle dans un microphone devant un fond coloré.
  • ÉCHANGER

    Un espace de discussion apaisé pour partager nos réactions, nos lectures, nos doutes, nos intuitions. Ici, on débat sans s’épuiser, on apprend des autres, on avance ensemble.

  • LES LIVES

    Une fois par mois, je prends la parole en direct. Je vous partage ce qu’on ne voit pas : les arrières-plans, les décisions intimes, les zones de tension ou de fragilité.

Galaxie écolo